Loading...

Arrosez sans gaspiller avec l'arrosage goutte à goutte

arrosoir_pour_arrosage_goutte_a_goutte

Comment arroser ses plantations sans gaspiller d'eau ? C'est la question que vous devez vous poser si vous recherchez un système d'irrigation efficace, économique et écologique. Ces trois conditions sont réunies avec le système d'arrosage goutte à goutte.

Comment fonctionne le système d'arrosage goutte à goutte ?

L'arrosage goutte à goutte fonctionne grâce à des tuyaux microporeux laissant s'échapper des milliers de gouttelettes sous la pression exercée par l'eau. La surface du dispositif est composée d'une membrane élastique recouverte de pores laissant suinter l'eau. Chaque tuyau permet d'arroser une surface de 60 cm de largeur et une grande profondeur pour atteindre les racines les plus longues. Les plantes absorbent directement l'eau présente dans la terre qui reste humide et fraîche. Ce mode d'irrigation offre de nombreux avantages pour vous et votre jardin :

  • gain de temps considérable, vous n'avez plus besoin d'arroser vous-même votre jardin
  • pas de gaspillage inutile d'eau
  • vous réalisez des économies financières car moins de consommation
  • vous évitez les maladies et les feuilles mouillées, grâce à l'absorption directe par les racines
  • vous donnez aux plantes la juste quantité d'eau dont elles ont besoin
  • vous adoptez une démarche éco-responsable
  • vous évitez la saturation des sols et la formation de flaques aux pieds des plantes
  • système très facile à installer, qui s'adapte aux conditions de votre jardin et à tous les types de plantations (arbres, fleurs, potager)
  • système esthétique, car les tuyaux peuvent être enterrés à quelques centimètres sous la surface

Quel matériel se procurer ?

Tout d'abord, il faut vous procurer des tuyaux microporeux. Il en existe de plusieurs dimensions selon vos besoins (20 à 100 mètres de longueur). Les tuyaux sont souples pour se courber facilement selon la disposition de vos plantes. IL est possible de les rallonger grâce à des raccords de jonction.
Pour utiliser le tuyau, il suffit de le raccorder à votre tuyau d'arrosage à une extrémité et de le boucher à l'autre extrémité, afin que la pression de l'eau puisse s'exercer. Pour une meilleure utilisation, il vaut mieux enterrer légèrement le tuyau afin que l'eau atteigne plus facilement les racines.

L'arrosage intensif à un impact négatif sur l'environnement en plus d'être inutile. Les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau, c'est pourquoi le choix du système d'arrosage goutte à goutte est une solution simple, efficace et peu chère pour irriguer son jardin en continu. Cette démarche est plus responsable et plus respectueuse des plantes et de l'environnement que d'autres systèmes d'irrigation.

Les plus récents